S

U  

 

T

comme Télévision

On en voit partout aujourd’hui, mais dans les années 50 chanceux était celui pourvu d’un téléviseur à la maison ! Et à l’époque, les chaînes se comptaient sur les doigts d’une main !

Par décision gouvernementale, des stations régionales se créent à ce moment-là. Ainsi naît Télé-Strasbourg, devenue depuis 1975 France 3 Alsace. Sise place de Bordeaux, la petite chaîne verra passer les plus grands de la région. En effet, la télévision est alors un nouveau média clef pour tous les artistes locaux qui en saisissent rapidement l’impact.

Comme l’écrit Ronald Hirlé à propos de Télé-Strasbourg, « on voit de plus en plus souvent le chargé de production André-Henri Dondon au Bar des Théâtres avec Germain Muller et Raymond Vogel. » Tout deux se voient alors proposer l’animation d’une émission d’actualité artistique où « chanteurs, comédiens, comiques et écrivains de passage à Strasbourg » se rendent dans le petit studio bricolé pour l’occasion, imitation d’un café pourvu d’un barman. En direct, les interviews sont improvisées et parfois la troupe du Barabli vient présenter un extrait de leur dernière revue.

Germain a animé bon nombre de talk-show sur la chaîne locale, en dialecte majoritairement.

Parmi la plus connue, une petite série « Le Vaisselier » qui met en scène deux familles alsaciennes, les « Aberkorn » dans les épisodes « Boes Boschaft un Trotzdem iwwerzwerisch » et les « Dotterlé » dans « Hit owe bi s’Dotterlé« .

L’âge d’or de ces émissions en dialecte se situe dans les années 80. Germain y présente notamment :

  • Tiens, Si redde au Elsaessich (1977-1983) émission de débat où les invités s’expriment en alsacien

  • Uss’m Landel (1983-1984) qui complète le contenu du Vaisselier et propose des reportages en extérieur

  • Babbelwàsser (1984-1985) une émission encore tirée du Vaisselier qui reprend la séquence « Y’a du pour, y’a du contre »

  • Une émission plus polémique, Heissi Ise (1986- 1988). Il s’agit encore d’une « Konversàtionssandùng », une émission de débat, où Germain traite avec ses invités de sujets sérieux comme la pollution de l’eau etc.

- Création (14 ans et +) : Préparer et présenter une fausse émission de télévision où il sera question de l’Alsace et de Germain Muller. En groupe, choisissez un sujet de votre choix, documentez-vous à l’aide du contenu de ce site, et présentez l’émission devant vos camarades de classe.

Activités

RETOUR A L'ABECEDAIRE