O

Q  

 

P

comme Pierre Pflimlin

Né en Alsace en 1907 et décédé en 2000, Pierre Pflimlin fait incontestablement partie de ces personnages politiques qui ont profondément marqué l’Alsace et plus particulièrement Strasbourg dans la deuxième moitié du XXe siècle. Diplômé en droit et en sciences politiques, il commence à exercer la profession d’avocat en 1933 à Strasbourg. Il se lance dans la politique active en 1945 en rejoignant le MRP1, parti politique catholique alors nouvellement crée. Il en occupera par ailleurs la présidence de 1956 à 1959.

Impliqué très tôt dans les affaires gouvernementales de la IVe République, il passa régulièrement d’un poste de ministre à l’autre. En décembre 1958, le Général De Gaulle est élu premier président de la Ve République. Alors que ce dernier, à la surprise générale, nomme Georges Pompidou (alors méconnu de la scène politique) en tant que Premier Ministre en 1962, Pierre Pflimlin intègre le poste de ministre de coopération. Très vite en désaccord avec De Gaulle sur la question de la construction européenne, Pflimlin finit par démissionner de ses fonctions au bout d’un mois.

Parallèlement, et d’abord sous les traits d’un canular, Germain Muller présente sa candidature aux élections municipales de Strasbourg en 1959. Sa liste comportant 3 élus se rallie à celle de Pflimlin. Fort de plusieurs mandats successifs, ce dernier restera maire de Strasbourg de 1959 à 1983. Pendant tout ce temps, Germain s’occupera de la vie culturelle de la Ville.

Le théatre du Maillon (crée en 1978, d’abord à la Hautepierre, puis déplacé dans le quartier de la Robertsau) ainsi que l’Opéra national du Rhin (initié en 1972) restent des créations emblématiques de l’époque Pflimlin – Muller. 2

Européiste convaincu, Pierre Pflimlin occupe la présidence du Parlement Européen de 1984 à 1987 avant de se retirer définitivement de l’univers politique.

- Visite (tout âge) : Strasbourg est le siège d’importants organismes européens, comme le Conseil de l’Europe, le Parlement Européen, la Cour européenne des droits de l’homme etc. Une visite s’impose !

Activités

1 : Mouvement Républicain Populaire
2 : cf la carte interactive
RETOUR A L'ABECEDAIRE