I

K  

 

J

comme John vom Moskitoloch / Jumelage

« De John vom Moskitoloch
Esch e g’fitzter Schott
De John vom Moskitoloch
Hett net wàs’r wott
In mini-jupe met Düdelsàck
Kerzegràd so stiff wie stràck
De John vom Moskitoloch
Esch e g’fitzter Schott … »

Revue D'Idole

John vom Moskitoloch, un drôle de nom anglo-alsacien ! Inspiré du Hàns ìm Schnokeloch, le Barabli célèbre à sa manière en 1967 le jumelage avec la ville de Leicester en Angleterre lors de la revue D’Idole. Ce cousin britannique de Hàns, créé de toute pièce, prouve encore une fois la fertilité du patrimoine alsacien et les tendances parodiques du Barabli.

Leicester et Strasbourg sont jumelées depuis 1960, mais c’est en octobre 1967 que la Ville et la Chambre de Commerce de Strasbourg organisent une semaine britannique dans la capitale alsacienne. Plus habitués au tramway, les strasbourgeois découvrent les bus double-decker, ces bus typiquement anglais à double étage. Ils s’essayent aussi à la Newcastle Brown Ale, une bière qui les change de leur habituel Elsàssbìer.

Le jumelage associe deux villes de pays différents. Les villes deviennent des partenaires à différentes échelles (économie, culture, social etc.) Ainsi, outre Leicester, Strasbourg est jumelée à Boston (Etats-Unis), Stuttgart et Dresde (Allemagne), Ramat Gan (Israël), et très récemment Oran (Algérie). Chaque jumelage a sa spécificité, privilégiant des axes plutôt qu’un autre. Ainsi, pour le jumelage avec Leicester, Strasbourg privilégie les échanges entre les clubs sportifs des deux villes, des échanges scolaires et universitaires mais aussi des échanges « d’expérience » autour des thématiques de la démocratie locale, du renouvellement urbain, de l’environnement et de l’évaluation des politiques publiques.

Le jumelage, plus qu’entre deux villes, peut aussi lier deux écoles de pays différents entre elles et favoriser les échanges interscolaires. Ainsi, des élèves du lycée professionnel Oberlin partent chaque année en stage d’immersion en entreprise à Leicester.

- Création (9 ans et +) : Prendre une carte du monde et matérialiser les jumelages liés à Strasbourg à l’aide de punaises et fils de couleurs différentes. Les élèves séparés en groupe choisissent chacun une ville et se renseignent dessus (spécialités culinaires, personnalités, lieux emblématiques, etc.). Ils devront faire un collage photo et l’ajouter à la carte.

Activités

RETOUR A L'ABECEDAIRE