H

J  

 

I

comme Igor Raskorowitz

« Je m’appelle Igor Raskorowitz.
Je suis de quelque part, d’un corridor,
Entre deux familles qui ne sont pas d’accord. »

Voilà comment commence ce texte écrit en 1946 par Germain Muller et dont l’interprétation de Raymond Vogel reste encore en mémoire. Dans ce poème, résonne toute la gravité et le désespoir des apatrides, hommes pris entre deux terres et deux cultures.

Le texte fait directement référence au Corridor de Dantzig, soit une bande de terre qui, entre la Première et la Seconde guerre mondiale séparait la Prusse orientale du reste de l’Allemagne, séparation instaurée par le traité de Versailles en 1919. Le Corridor donnait alors à la Pologne un accès à la mer Baltique, et Dantzig, séparée du Reich, devenait une ville libre.

Convoité par Hitler une fois arrivé au pouvoir, ce territoire fut une grande source conflit et un argument pour les Nazis à l’envahissement de la Pologne et donc au déclenchement de la Seconde guerre mondiale.

Le slogan du refus de « mourir pour Dantzig » était très populaire en France avant 1939.

Les consonances slaves du nom du héros de ce texte, ainsi que sa date de création, attestent de cette référence.

Germain Muller, en intitulant son texte « Le Corridor », propose aussi une métaphore de l’Alsace qui fut longtemps ballotée entre deux nations et deux puissances. Le flou qui parcourt les vers, « quelque part », « mon père avait une patrie je ne sais plus laquelle », etc. donne au poème un caractère universel. Les thèmes du refuge, de la guerre, de l’errance et de l’intégration ici abordés résonnent encore aujourd’hui à nos oreilles.

Ce texte permet aussi de saisir la grande sensibilité de Germain, dont l’œuvre ne se cantonne pas aux sketchs humoristiques.

- Analyse littéraire (12 ans et +) : Étudier « Le Corridor » dans son intégralité. Quel est le registre dominant de ce poème ? Quelle est sa structure ?
- Création (12 ans et +) : Composer un court texte autour du même thème de l’errance et de l’exil, cela peut être en rapport avec l’actualité ou une figure mythologique etc.

Activités

RETOUR A L'ABECEDAIRE